Afrique

Cameroun: Après le remaniement au sein de l’armée, Paul Biya prend une autre décision contre les coups d’Etat

Dans un communiqué de presse du ministre camerounais de la communication publié lundi soir, le gouvernement a annoncé des poursuites judiciaires contre tous ceux qui appellent à la prise de pouvoir par coup d’Etat dans le pays.

Face aux analyses de certains acteurs dans les médias nationaux et étrangers qui prophétisent la déstabilisation du Cameroun suite aux putsch militaires survenus dans certains pays africains, « le gouvernement camerounais rappelle que le Cameroun est un Etat de droit, doté d’institutions démocratiques, au sein desquelles sont clairement définis les mécanismes d’accession au pouvoir », a précisé dans le communiqué, René Emmanuel Sadi, ministre camerounais de la Communication.

Lire aussi: Coup d’État au Gabon : Les États-Unis annoncent une nouvelle sanction contre le pays

Les autorités camerounaises ont aussi exhorté leurs compatriotes à plus de vigilance et de patriotisme tout en invitant les auteurs des appels aux coups d’Etat au Cameroun à se garder d’établir des parallèles insensés et saugrenus sur le devenir du Cameroun, qui pourrait s’apparenter à des appels à déstabilisation de l’Etat, et, de ce fait justifier leur interpellation et leur traduction devant la justice, peut-on lire dans le communiqué.

Le dernier coup d’État militaire en Afrique, celui du Gabon, a fait réagir au delà des frontières du pays. Et notamment au Cameroun, où l’actuel président Paul Biya, âgé de 90 ans est au pouvoir depuis 40 ans. Le dirigeant avait même procédé à un vaste remaniement au sein de l’armée, au lendemain du coup d’État au Gabon.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page