EconomiePolitique

Burkina Faso : le gouvernement révèle les raisons des multiples tentatives de déstabilisation

Le premier ministre burkinabè a levé le voile sur les raisons des multiples tentatives de déstabilisation des institutions de la transition et du pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré.

Burkina Faso, la cible de plusieurs tentatives de déstabilisation

Depuis l’accession au pouvoir du président Ibrahim Traoré, son régime fait l’objet de multiples tentatives de coup d’État. Le premier ministre Kyélem de Tambèla dévoile les raisons qui sous-tendent cet acharnement.

D’après le chef du gouvernement burkinabè, ces multiples tentatives sont motivées par l’efficacité des réformes économiques engagées par le chef de l’Etat Ibrahim Traoré. « Notre politique de souveraineté économique remet en cause les intérêts économiques, culturels et moraux d’impérialistes qui avaient fait de notre espace leur chasse gardée» , a-t-il précisé.

Le premier ministre a également rappelé que la diversification des partenariats instaurée au Burkina Faso par le nouveau régime, pilier de la politique actuelle, menaçait les intérêts de certains acteurs internationaux. En plus, Kyélem de Tambèla a mis en avant l’impact de la promotion de la culture burkinabè, notamment à travers la valorisation des produits locaux, sur les marchés internationaux. Tous ses éléments mettent à mal les intérêts des acteurs néocolonialistes.

En conséquence, cette politique axée sur la consommation locale en vogue au Burkina Faso, affecte les intérêts des industries textiles et alimentaires étrangères, a précisé l’autorité. Kyélem de Tambèla appelle donc chaque Burkinabè à contribuer à la stabilité du pays pour un développement efficace et équitable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page