Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a rappelé de tous les ambassadeurs de son pays à l’étranger, a annoncé son conseiller spécial et porte-parole, samedi. Toutefois, ce « rappel total » ne s’applique pas aux représentants permanents du Nigeria aux Nations Unies (New York et Genève).
Le président nigérian Bola Tinubu a décidé de rappeler tous les ambassadeurs du pays, qu’ils soient de carrière ou non. L’annonce officielle de cette décision a été faite par le Ministre des Affaires Étrangères, l’Ambassadeur Yusuf Tuggar.
Cette démarche s’inscrit dans un contexte non précisé mais qui met en évidence le pouvoir discrétionnaire du président concernant les nominations et les rappels d’ambassadeurs.
Les représentants permanents du Nigeria aux Nations Unies exemptés
Ajuri Ngelale a précisé que les représentants permanents auprès des Nations unies à New York et à Genève n’étaient pas concernés par ce rappel, en raison de la tenue de l’Assemblée générale des Nations unies à la fin du mois.
Il a ajouté que le président Tinubu s’était engagé à faire en sorte que, dorénavant, une efficacité et une qualité de niveau international soient au premier plan de la prestation de services internationaux et nationaux aux citoyens, aux résidents et aux visiteurs potentiels, notant que la directive s’inscrivait dans le cadre d’un examen minutieux de l’état actuel des consulats et des ambassades nigérians dans le monde.
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS