Afrique

Bénin : Un professeur d’université se fait escroquer par une voyante, les faits

Au Bénin, un enseignant du supérieur a été victime d’escroquerie orchestrée par une femme voyante. Le professeur s’est en effet plains devant le cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (CRIET).

Selon les informations rapportées par les médias locaux, Les deux parties impliquées dans l’affaire ont été écoutées par les juges du CRIET le 18 mars 2024.

Lire aussi : Niger : Réaction des Etats-Unis sur la rupture des accords militaires par la junte

L’accusé, une jeune femme âgée de 30 ans environ et adepte de plusieurs divinités, aurait dépossédé le professeur de mathématique en fonction dans une université gabonaise de tous ses biens au Bénin.

Il a déclaré qu’il avait rencontré la prévenue lors d’une période difficile pour son école, lorsque les activités ne fonctionnaient pas bien. Le fondateur de l’école maternelle et primaire située à Hêvié a fait appel aux compétences de la voyante pour résoudre son problème.

Selon le témoignage du professeur, la médium lui aurait communiqué une révélation choquante. Elle lui aurait confié que ses difficultés étaient liées à une influence néfaste exercée sur son destin par les membres de sa famille.

Lire aussi : Mali : Mauvaise nouvelle pour Assimi Goita, cette sortie de l’ONU complique la situation

« Elle m’a dit que ma défunte mère lui a révélé que je dois donner le nom de tous les membres de ma famille pour faire des travaux occultes afin de me libérer », a déclaré l’enseignant qui s’est exécuté, a-t-il témoigné.

La voyante ne s’est pas arrêtée là. Elle a eu d’autres révélations qu’elle a confiées à l’enseignant. « Elle m’a dit que je dois vendre tous mes biens au Bénin« , a affirmé le plaignant. Pour cette révélation, l’enseignant du supérieur s’est également exécuté. Il affirme avoir remis tous les documents originaux de toutes ces parcelles. Il s’agit des papiers de quatre parcelles qui abritent l’école maternelle et primaire à Hêvié, deux parcelles à Womey et un demi-hectare à Tori-Cada.

Lire aussi : Bon à savoir : Voici pourquoi il faut régulièrement boire du jus de melon

En dehors de ces titres de propriétés, le professeur de mathématiques affirme que la jeune femme lui a volé 22 millions de FCFA. Il affirme s’être réveillé de l : influence de la medium après le décès du parrain de cette dernière.

Des dépositions refutées par l’accusée. Selon la jeune dame, c’était en réalité le professeur lui-même qui lui avait parlé de vendre tous ses biens. Dans sa déclaration au juge, la médium a fait savoir que le professeur lui avait confié ses dettes massives au Gabon.

Elle a déclaré que l’enseignant lui avait confié qu’il avait des dettes atteignant 100 millions de FCFA au Gabon et qu’il prévoyait de vendre l’ensemble de ses biens au Bénin pour les éponger.

Dans ses explications, les deux parties ont convenu des prix des biens immobiliers. Le coût de l’école a été fixé à 65 millions de FCFA, le demi-hectare de Tori-Cada à 5 millions, et les deux parcelles de Womey à 14 millions, constituant ainsi un total de 84 millions de FCFA.

Sur le montant total, la voyante a affirmé avoir versé 59 millions de FCFA et il ne restait que 25 millions à payer pour le compte de l’école.

A la question de savoir comment elle a pu mobiliser autant d’argent pour acquérir ses biens ? elle a déclaré avoir reçu une donation de 40 millions d’un de ses clients en Europe. Elle a également révélé sa pratique de plusieurs divinités et affirmé être la propriétaire de plusieurs boutiques vendant des chaussures, des produits en plastique et d’autres articles chez elle, dans la commune d’Abomey-Calavi.

Lire aussi : « Nous ne ferons plus d’élections…», le premier ministre burkinabé aux partenaires techniques et financiers

Dans la déclaration des deux parties, plusieurs noms ont été mentionnés, conduisant la Cour à décider d’entendre ces personnes dans cette affaire. Par conséquent, la juridiction a fixé la date du 29 avril 2024 pour leur audition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page