Afrique

Bénin : Patrice Talon parti pour un 3è mandat ? L’inquiétude grandit

À trois ans de la fin de son second mandat, le chef de l’État béninois veut éviter une guerre de succession au sein de sa majorité avant la présidentielle de 2026. Mais, déjà, les spéculations vont bon train.

En 2019, sous la houlette du président Béninois Patrice Talon, la constitution avait été modifiée, non pas pour se représenter à la fin de son mandat, mais pour empêcher ou limiter qui que ce soit de faire plus de deux (02) mandat à la tête de l’Etat, entre autre.

Mais qu’en est-il réellement à trois ans des échéances électorales ?

Depuis près d’une semaine, des appels lancés au président Talon de se représenter pour un troisième mandat se multiplient. Et la question de savoir si oui ou non, monsieur Talon va se laisser tenter par ces appels brulent les lèvres des uns et des autres.

Toutefois pour le porte-parole du gouvernement béninois, Wilfried Léandre Houngbédji, il  n’y a pas de troisième mandat qui tienne. Selon lui, le chef de l’Etat est un homme de parole qui ne risque pas de trahir sa parole, ni la constitution qu’il a lui-même fait modifier.

« Laissez les politiciens faire leur débat politique. Prenez rendez-vous, vous verrez comment Talon sortira par la grande porte. L’opinion nationale et internationale retiendra qu’un président populaire, en fin de mandat décide de se conformer à ce que la constitution en vigueur en ce moment a prévu. C’est ça le plus important », a-t-il déclaré.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page