Si les spécialistes s’entendent tous pour dire qu’il est important de réduire la luminosité de l’écran de vos smartphones, ce n’est certainement pas pour embêter les utilisateurs. En réalité, voici pourquoi.
Actuellement, vous le savez sûrement déjà, la plupart des téléphones portables développés par Samsung, Xiaomi, Motorola ou Huawei intègrent une fonctionnalité appelée « luminosité automatique ».
Vous l’avez forcément déjà aperçue : c’est elle qui a pour mission de réduire ou d’augmenter automatiquement la luminosité de l’écran, selon les conditions d’éclairage de l’endroit où vous vous trouvez.
Bon, maintenant, force est de constater que cette fonction est très mitigée. Comme elle est activée par défaut, certains l’utilisent volontiers pour ne pas se compliquer la vie. Ils lui font confiance et la laisse gérer ce volet.
En revanche, d’autres semblent plus capricieux. De nombreux utilisateurs d’Android ne sont pas convaincus par cette fonctionnalité et préfèrent carrément la désactiver.
Le bon taux de luminosité de l’écran d’un Smartphone
Qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS, pour préserver la santé de vos yeux, la meilleure luminosité de l’écran doit tourner autour de 30 % voire moins en intérieur (ou dans une pièce sombre) et de 50 ou 60 % à l’extérieur, sous la lumière du soleil.
Dehors, de préférence, vous devriez même utiliser le mode de luminosité adaptative de l’écran, c’est très utile. Mais, idéalement, il serait toujours plus sage de laisser faire la luminosité automatique. Elle a été justement programmée pour mieux gérer les différentes conditions d’éclairage afin de vous faciliter les choses. Pourquoi donc s’en priver ?
N.B : à noter que les appareils Samsung ne fonctionnent pas en pourcentage mais plutôt en niveau.