Economie

Agriculture : Le bénin bat de nouveaux records

Les nouvelles politiques instaurées dans le secteur agricole au Bénin portent leurs fruits. Devenu un pays producteur et exportateur de mangue industrielle, les productions de graine de coton ont également atteint des records durant la campagne agricole 2023 – 2024.

Les mangues béninoises à la conquête du monde

Depuis quatre ans, la production de mangues au Bénin a connu une forte  croissance, atteignant un total de 442.868 tonnes, soit une moyenne annuelle de 110.717 tonnes.

L’année record était 2023, où la production a explosé, atteignant 206.167 tonnes, avec une augmentation de 58,06 % par rapport à 2022.

Ces résultats sont consécutifs une collaboration entre le gouvernement et le secteur privé, qui ont su positionner la mangue béninoise sur le marché international.

En 2021, le Bénin ne faisait pas partie des principaux producteurs de mangues du continent. Cependant, la mangue, reconnue pour sa diversité de saveurs et ses bienfaits, couplée à l’essor actuel de la filière pourrait lui permettre de s’imposer sur la scène mondiale, avec des exportations générant jusqu’à 895 milliards de FCFA en 2023.

La production de graine de coton au Bénin

Le Bénin a produit 598.000 tonnes de coton graine pour le compte de la campagne agricole 2023-2024, et s’impose comme l’un des principaux producteurs en Afrique de l’ouest, aux côtés du Burkina Faso et du Mali.

Alors que la production de la saison précédente atteignait 588.110 tonnes, cette année le Bénin a fait mieux. Le pays pourrait devancer les principaux producteurs que sont le Burkina Faso et le Mali.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page