Au Tchad, l’avocat américain Reed Brody, surnommé le « chasseur de dictateurs » pour avoir traqué et traduit l’ancien dirigeant Hissène Habré devant la justice, a été arrêté, puis expulsé du pays.
Reed Brody n’est plus le bienvenu sur le territoire tchadien. Alors qu’il devait coanimer une conférence de presse à N’Djamena intitulée « L’affaire Hissène Habré : le combat des victimes » avec sa collègue Me Moudeina, sous la direction de l’Ambassade des États-Unis au Tchad et de la CEFOD Business School, le « chasseur de dictateurs » a été interpelé par la police.
L’infatigable défenseur des victimes de dictatures comptait également présenter la version française de son livre « La traque de Hissène Habré : juger un dictateur dans un monde d’impunité ».
- LIRE AUSSI _ Tchad : les inondations font 503 morts (vidéo)
- LIRE AUSSI _ Inondations au Tchad : Presque tout le territoire touché, plus de 250.000 sinistrés
- LIRE AUSSI _ Tchad : Mahamat Idriss Deby sur les pas de son père
Toutefois, les forces de sécurité ont interrompu la rencontre. Reed Brody et Me Moudeina ont été arrêtés, avant que l’avocat américain ne soit expulsé de la capitale tchadienne, conduit manu militari jusqu’à son avion.
Reed Brody, ancien conseiller juridique et porte-parole de Human Rights Watch, avait activement participé à la traque et au procès du dictateur Hissène Habré, condamné en 2016 pour crimes contre l’humanité par un tribunal spécial.
- LIRE AUSSI _ Les habitants de ces 17 pays peuvent désormais se rendre en Chine sans visa
- LIRE AUSSI _ Les inscriptions à la loterie DV 2026 sont ouvertes, voici comment s’inscrire
- LIRE AUSSI _ Cet ancien joueur de Chelsea se lance dans la p0rn0graphie (photo)
- LIRE AUSSI _ Nécrologie : décès d’un ancien attaquant d’Arsenal (photo)