AfriqueEconomie

A Paris, le président Diomaye Faye donne une leçon à ses homologues africains

Le Président Bassirou Diomaye Faye a récemment séjourné à Paris lors du Forum mondial pour la souveraineté et l’innovation vaccinales.

Le 19 juin dernier, le Président sénégalais Bassirou Diomaye Faye était en visite à Paris où il a pris part au Forum mondial sur l’innovation vaccinale coorganisé par l’Union africaine et l’Alliance Gavi. Il était accompagné de l’une de ses épouses, Marie Khone Faye, et de plusieurs ministres.

Le fait insolite mais marquant de ce voyage du président sénégalais dans la capitale française est l’endroit où il a logé durant son séjour.

Le couple présidentiel n’a pas logé dans un hôtel cinq étoiles à Paris comme le font habituellement ses homologues africains. Président Diomaye et son épouse ont préféré plutôt séjourner à l’ambassade du Sénégal à Paris. «Pour ceux qui ne le savent pas, [les locaux de la représentation sénégalaise compte] un appartement pour l’ambassadeur et un autre pour le président de la République», informe Les Echos.

Diomaye Faye pourrait une suite présidentielle dans une palace parisienne. Au lieu de cela, il a choisi d’économiser les frais de son séjour, en dormant à l’ambassade de son pays.

Une attitude louable, parmi ses pairs africains. Friands du luxe dans un contexte d’impunité, les présidents africains sont connus pour leurs dépenses faramineuses lors de leur voyage hors du continent. Suite présidentielle la plus chère, les mets les plus couteux dans les restaurants des chefs étoilés, les courses dans les boutiques de marque, tout au frais des contribuables…. C’est ainsi les chefs d’Etat africains passent leur séjour dans les capitales occidentales.

Le jeune président Faye, soucieux de la situation économique de sa population, change la donne.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page