L’artiste rappeur sourd et muet du Congo, MC Baba, a conquis la toile depuis la diffusion de ses prouesses lyriques. Sourd et muet, il n’a pas laissé son handicap l’empêcher de réaliser son rêve d’être un artiste chanteur.
MC Baba a poussé les limites et redéfini le sens selon lequel handicap ne signifie pas nécessairement incapacité. il est devenu virale grâce à son style de rap unique. Le rappeur utilise des sons de rap uniques au lieu de mots.
- LIRE AUSSI _ « Le pays est gâté » : Ces artistes dévoilent les raisons de leur départ du Togo (vidéo)
- LIRE AUSSI _ Congo: Deux lesbiennes en couple enceintées par un militaire
- LIRE AUSSI _ Bénin: Décès de l’artiste El Régo, l’un des précurseurs du funk
Les clips de MC Baba ont acquis une immense popularité sur des plateformes comme TikTok, Facebook et YouTube. Il a été surnommé le « plus grand rappeur vivant ». Son style de rap innovant a établi des comparaisons avec des artistes comme Shatta Wale du Ghana et Bad Bunny portoricain.
Les internautes n’ont pas tari d’éloges pour son approche artistique unique, déclarant « Baba le fait comme personne d’autre ». Son morceau « Biso Love » a particulièrement captivé mélomanes.
« Beaucoup de gens ici ne comprennent pas. Il fait le son et les renforts savent quand intervenir. Cela signifie qu’il rappe, tout ce que vous entendez dépend de vous », a écrit @Acjdubains.
« Le rappeur le plus lyrique que j’ai entendu depuis longtemps », a ajouté @EdwinSeymour5.
« Le fait qu’il parle la langue avec éloquence, sans stress ni arrogance, en fait un pays de premier plan. Def Jam doit vraiment bloquer ce def », a également écrit @dnd_Gabe.
Il a été décrit comme le premier rappeur sourd du Congo, selon India Times . Cependant, toutes les réactions à propos de MC Baba n’ont pas été positives. Certains internautes ont critiqué ses bandes sonores pour ne pas répondre aux standards du rap, générant la création de mèmes
Snipes a qualifié ce style de rap de dip hop dans lequel l’artiste aide les gens à vivre à travers la culture sourde. Pour les personnes sourdes, la musique est une expérience sensorielle qui consiste à visualiser à travers la langue des signes et à ressentir des vibrations sonores.
No lie, MC baba is lit 😂pic.twitter.com/r5tsWrB5m4
— iMukuM (@iMukuM1) June 5, 2024
Congo 🇨🇬 has produced Africa’s first mute Rapper named MC Baba. pic.twitter.com/6BPpQU7UFG
— Africa Facts Zone (@AfricaFactsZone) June 5, 2024