Depuis l’annonce du projet d’une nouvelle constitution, jusqu’à son adoption et sa promulgation récente, des voix se sont levées pour faire barrage aux visées du pouvoir en place. Les politiques, les acteurs de la société civile, voire de simples citoyens s’inscrivaient en faux contre ce changement de la constitution.
Dans cette vague de contestation, deux jeunes lycéens, Waze Blaise et Issifou Abirou ont également pris la parole, en diffusant un enregistrement vidéo dans lequel ils interpellent les autorités togolaises sur l’opportunités d’une nouvelle constitution.
- LIRE AUSSI _ Nouvelle constitution au Togo : découvrez tous les pouvoirs de Faure Gnassingbé
- LIRE AUSSI _ Togo/ 5e République : Qui prendra la place de Faure Gnassingbé au poste de Président de la république ?
- LIRE AUSSI _ Togo : quel est le salaire de Faure Gnassingbé ?
Dans l’une des vidéos incriminées, l’un des jeunes appelle sa génération à prendre conscience de la situation politique actuelle, marquée par l’instauration d’une 5ème république qui semble assurer un pouvoir à vie à Faure Gnassingbé.
D’après des sources proches des familles des détenus, Blaise et Abirou ont été arrêtés par les forces de sécurité togolaises et jetés en prison. Aucun chef d’accusation officiel n’a été communiqué. Dans la dernière parution de Liberté, le confrère affirme que ces jeunes implorent la clémence du Chef de l’Etat pour leur libération. Les familles des détenus refusent de communiquer de peur d’aggraver la situation.
Sur les réseaux sociaux, l’affaire a déclenché une vague de réprobation. De nombreux internautes dénoncent la détérioration du climat politique et la répression croissante de la liberté d’expression