Le ballon d’or africain, Emmanuel Adebayor a révélé les raisons qui l’ont amené à refuser de jouer pour l’équipe de France de football au profit de son pays natal le Togo.
L’ancien attaquant de Monaco a récemment raconté comment, à l’âge de 15 ans, il avait été approché pour obtenir la nationalité française afin de jouer pour les équipes de jeunes des Bleus. La tentation était grande mais sa loyauté envers le Togo l’était tout autant.
- LIRE AUSSI _ Bradley Barcola refuse le Togo au profit de l’équipe de France
- LIRE AUSSI _ Emmanuel Adebayor chez Emmanuel Macron à l’Elysée
- LIRE AUSSI _ « La plupart du temps ce sont les moqueries qui arrivent », Emmanuel Adébayor n’en peut plus
« Quand je suis arrivé en France en 1999, j’avais 15 ans et demi, j’avais donc le choix entre la France et le Togo », A-t-il rappelé.
Emmanuel Adebayor dit non aux Bleus
« A l’époque, la sélection togolaise ne m’avait pas encore appelé. Mais j’ai refusé catégoriquement de jouer pour la France parce que je suis né à Kodjoviakopé, j’y ai grandi et j’y ai tous mes amis ».
L’attaquant togolais, qui a quitté son pays pour la France en 1999 afin de rejoindre le centre de formation de Metz, a admis que ses connaissances en langue française étaient encore insuffisantes à ce moment-là. Cela n’a fait que renforcer son attachement à son pays d’origine et l’Afrique.
« À l’époque, je ne maîtrisais même pas la langue française, alors je ne vois pas l’intérêt de jouer pour l’équipe de France », a déclaré Adebayor. « Je suis tellement attaché à mon pays, le Togo, que j’ai dit non à la France ».
Les réflexions d’Adebayor font suite au choix de l’attaquant français Bradley Barcola de représenter la France plutôt que le Togo au niveau international. Sans porter de jugement sur le choix personnel du jeune Barcola, Adebayor estime que sa propre éducation a joué un rôle déterminant dans son choix.
« Le cas de Barcola est différent. Il est en France et a grandi là-bas», a déclaré Emmanuel Adebayor. « La question est de savoir si, si j’étais né et si j’avais grandi là-bas, j’aurais choisi le Togo facilement. Je n’en sais rien. Mais comme je suis né et que j’ai grandi à Lomé, cela a pesé dans la balance ».