Les intérêts économiques ont eu raison des conflits géopolitiques entre le Bénin et le Niger. Les premiers barils du pétrole nigérien ont été expédiés depuis la plateforme de Sèmè-Podji le dimanche 19 mai, après la levée de l’embargo sur le transport du pétrole nigérien via les eaux cotes béninois.
En plus des estimations de 3000 emplois, l’accord bilatéral entre les deux pays, permettra au Bénin de bénéficier des droits de transit, ce qui va donc générer des retombées financières conséquentes pour le pays Patrice Talon.
- LIRE AUSSI _ « Je suis peiné par…..» : Patrice Talon se prononce sur les relations entre son pays et le Niger
- LIRE AUSSI _ Crise Bénino-nigérienne : Kemi Seba a choisi son camp
- LIRE AUSSI _ Niger : la langue russe bientôt enseignée aux enfants et aux adultes
Ainsi, lors de cette première livraison d’un million de barils à destination de la Chine, le Bénin encaissera donc 500 000 dollars US, soit au moins 300 millions Fr CFA, conformément aux termes de l’accord relatif à la construction et à l’exploitation du pipeline.
Cet accord stipule que le Bénin percevra un droit de transit de 0,50 dollar par baril au cours des dix premières années d’exploitation de l’infrastructure transfrontalière.
En effet, «en considération des droits et autorisations accordés au Système de transport, la perception des droits de transit sera effectuée par la recette des douanes en charge des hydrocarbures. Les Parties conviennent que, pour le pétrole brut transporté par le Système de Transport, le taux unitaire du droit de transit sera un demi dollar US (0,50 dollar US) par baril au cours des dix (10) premières années de la période d’exploitation».
🇧🇯🇳🇪 « Le pipeline Bénin-Niger est un projet géant. Nous avons démarré le chargement du premier navire le 17 Mai 2024 à 18h 30 et nous avons fini ce dimanche 19 mai à 1h du matin avec 1.000.000 de barils de pétrole brut à bord. Nous sommes fiers du succès de l’opération » pic.twitter.com/YUO2LKt4Rh
— Gouvernement du Bénin 🇧🇯 (@gouvbenin) May 19, 2024