Afrique

Chez Patrice Talon « on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays », le PM nigérien

Ali Mahaman Lamine Zeine, le Premier ministre nigérien a apporté des précisions, ce samedi 11 mai, sur les raisons qui obligent le Niger à maintenir sa frontière avec le Bénin fermée.

La frontière avec le Bénin reste fermée « pour des raisons de sécurité », a affirmé le Premier ministre nigérien lors d’un point presse. « Sur le territoire du Bénin, il y a des bases françaises » et « sur certaines d’entre elles, on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays », a accusé Ali Lamine Zeine.

« C’est pour des raisons simples de sécurité (que) nous avons gardé cette frontière fermée », a expliqué Ali Mahaman Lamine Zeine. Les autorités nigérienne seront donc prêtes à changer sa décision quand il aura « la certitude que le territoire du pays est en sécurité », a-t-il ajouté.

Pour rappel, le mercredi 8 mai, le président Patrice Talon, a appelé les autorités nigériennes à rouvrir leur frontière commune et à normaliser leurs relations, si Niamey souhaite exporter son pétrole depuis le port béninois de Sèmè Kpodji. En concerne le Bénin, le pays a déjà rouvert sa frontière avec le Niger après l’annonce, fin février 2024, de la levée des sanctions économiques imposées à Niamey par la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), en réaction au putsch du 26 juillet 2023, qui a renversé le président Mohammed Bazoum.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page