Afrique

Mandat d’arrêt international contre l’ex-président centrafricain François Bozizé

La Cour pénale spéciale de Bangui a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ex-président centrafricain François Bozizé, appelant de ce fait la Guinée-Bissau, pays dans lequel est en exil, à procéder à son arrestation. Il est visé ce mandat d’arrêt pour «des crimes commis entre février 2009 et mars 2013 ».

La Cour Pénale Spéciale (CPS) de la République Centrafricaine (RCA) a lancé un mandat d’arrêt international contre l’ex-président François Bozizé ce mardi 30 avril 2024. Dans un communiqué, la Cour fait savoir que le mandat d’arrêt international « vise les crimes commis entre février 2009 et le 23 mars 2013, par la Garde présidentielle de l’ex-Président de la RCA et autres services de force et de sécurité intérieure dans la prison civile et au centre d’instruction militaire de la ville de Bossembélé ».

La CPS demande la coopération « notamment de la Guinée-Bissau »François Bozizé vit en exil depuis plus un an. Pour rappel, il y a environ 11 ans, l’ex-président centrafricain avait été renversé par les rebelles de la Seleka, qui avait alors à leur tète Michel Djotodia. Ce dernier est actuellement en exil au Benin.

Biographie de François Bozizé

Né le à Mouila au Gabon, François Bozizé est un homme d’État centrafricain, président de la République après le coup d’État du qui l’a porté au pouvoir. Il est à son tour renversé le par la rébellion de la Seleka et s’enfuit au Cameroun, et en Guinée-Bissau où il vit actuellement. C’est un soutien de la rébellion de la Coalition des patriotes pour le changement depuis 2020.

Mandat d’arrêt international contre l’ex-président centrafricain François Bozizé

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page