Le président français Emmanuel Macron veut une étroite collaboration entre lui et le nouveau président élu du Sénégal. Au cours d’un appel téléphonique, Le patron de l’Elysée a notamment exprimé à son interlocuteur, sa « volonté de poursuivre et d’intensifier le partenariat entre le Sénégal et la France ».
Lire aussi : Sénégal: La première femme de Diomaye Faye ne sera pas sa première dame
Le patron de l’Elysée qui a déjà adressé ses vifs félicitations à Bassirou Diomaye Faye, président élu du Sénégal, a cette fois, eu un entretien téléphonique avec le désormais ancien sécrétaire du Pastef Les Patriotes.
L’ancienne puissance coloniale qui a été chassée de plein fouet du Mali, du Burkina Faso et du Niger, semble vouloir vaille que vaille, maintenir son influence et renforcer sa coopération avec le Sénégal, au moment oû, le président élu appelle à revisiter la relation bilatérale.
Lire aussi : France : Le service de renseignement recommande l’annulation de la cérémonie d’ouverture des JO à Paris, les raisons
Selon nos informations, Macron a clairement affiché son intention de faire du Sénégal un partenaire privilégié de l’hexagone. Le patron de l’Elysée a également souhaité plein succès à Bassirou Diomaye Faye dans ses nouvelles fonctions.
Pour rappel, Bassirou Diomaye Faye a été élu avce 54,28% des voix, lors de la présidentielle du dimanche 24 mars 2024, selon les chiffres officiels. Le nouveau chef de l’Etat, bras droit du chef de l’opposition Ousmane Sonko, va prêter serment le 2 avril prochain.
Lire aussi : « Il n’y aura pas d’élections » : Le premier ministre malien met fin au débat