société

WhatsApp : Voici comment protéger vos appels en cachant votre adresse IP

WhatsApp, la célèbre messagerie de Meta, a récemment ajouté une fonctionnalité notable pour renforcer la confidentialité des appels. Cette nouveauté permet aux utilisateurs de protéger leur adresse IP lors des appels, offrant ainsi une couche supplémentaire de sécurité. En activant cette option, le petit texte explicatif assure que la localisation de l’utilisateur restera indéchiffrable.

En effet, les appels effectués sur l’appareil en question seront acheminés de manière sécurisée par les serveurs de WhatsApp, éloignant ainsi tout risque de détermination de localisation. La particularité de cette fonctionnalité réside dans le fait qu’elle rompt avec la norme des connexions peer-to-peer. Contrairement à la plupart des messageries contemporaines, WhatsApp privilégie une approche sécurisée en acheminant les appels par ses propres serveurs.

Lire aussi: Coupe du Monde U17: Voici le calendrier complet

Les experts de l’application, Daniel Sommermann, Sebastian Messmer et Attaullah Baig, soulignent sur le blog de WhatsApp que les connexions directes peer-to-peer facilitent des transferts de données rapides, mais exposent également les adresses IP des participants. Ces adresses peuvent révéler des informations sensibles telles que la localisation géographique ou le fournisseur d’accès à Internet, suscitant des préoccupations légitimes en matière de vie privée.

Pour activer cette protection de l’adresse IP sur WhatsApp, les utilisateurs peuvent suivre quelques étapes simples. En se rendant dans les paramètres de l’application, en cliquant sur l’onglet Confidentialité, en descendant jusqu’au sous-menu « Avancés », et en activant l’option, ils renforcent leur confidentialité tout en perdant un peu en qualité d’appel. En effet, il est important de noter que cette mesure de sécurité a un impact sur la qualité des appels. Toutefois, pour ceux qui accordent une importance primordiale à la préservation de leur localisation, c’est un compromis acceptable.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page