Après avoir été choisi pour accueillir la CAN 2025 par la CAF, le Maroc est certain d’abriter la Coupe du Monde FIFA en 2030.
« La candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne est la seule pour l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2030 », indique le communiqué de la FIFA qui fait office de décision validée avec l’ensemble des associations membres à l’issue d’une visio-conférence.
Lire aussi: Loterie Visa 2025 : Faut-il forcément avoir un passeport avant de tenter sa chance cette année ?
Ainsi, « le Conseil de la FIFA a convenu à l’unanimité que la seule candidature serait la candidature combinée du Maroc, du Portugal et de l’Espagne, qui accueilleront l’événement en 2030 et se qualifieront automatiquement parmi les créneaux existants, sous réserve de l’achèvement d’un processus de candidature réussi mené par la FIFA et une décision du Congrès de la FIFA en 2024 ».
Une bonne nouvelle pour le continent africain qui, après 2010 en Afrique du Sud, accueillera pour la deuxième fois de son histoire, des rencontres d’une Coupe du Monde de la FIFA. Un moment d’autant plus important que la Coupe du Monde 2030 célébrera le centenaire de la compétition, dont la première édition fut organisée en 1930 à Montevideo en Uruguay.
Lire aussi: Retrait des troupes françaises au Niger : L’opération sera lancée “dans la semaine”
Pour marquer le coup, « le Conseil de la FIFA a en outre convenu à l’unanimité d’organiser une cérémonie de célébration du centenaire unique dans la capitale du pays, Montevideo, où la première Coupe du Monde de la FIFA a eu lieu, ainsi que trois matches de Coupe du Monde respectivement en Uruguay, en Argentine et au Paraguay ».
En 2030 donc, la Coupe du Monde de la FIFA réunira trois continents et six pays dont le Maroc, premier pays à avoir atteint les demi-finales d’un mondial. C’était en 2022 au Qatar.