C’est ce qu’on retient du communiqué diffusé lundi 21 Aout 2023 sur les ondes de la radio Algérienne. L’Algérie « a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger », par contre le Maroc aurait donné son feu vert aux français.
Au Niger, la France qui dispose d’une base militaire avec plus de 1500 soldats, jouera visiblement un rôle dans l’intervention militaire de la CEDEAO. En effet, l’Algérie « a donné une suite négative à la demande française de survol du territoire national pour attaquer le Niger » indique un communiqué diffusé sur la radio Algérienne.
Face à ce refus, les autorités françaises se sont tournées vers le Maroc pour demander le survol de son territoire dans le cadre de cette opération.
LIRE AUSSI _ Opération militaire au Niger. : Emmanuel Macron réagit aux accusations de l’Algérie
Le Royaume chérifien a validé cette demande et les avions militaires français survoleront l’espace aérien marocain : « Devant le refus algérien, la France, a sollicité le Maroc pour des autorisations de survol de son territoire pour ses avions militaires. Les plans de vols des avions militaires français ont été déposés au niveau des autorités marocaines compétentes, qui ont décidé de répondre favorablement à la demande française » souligne encore la même source.
Avant d’ajouter : « Ainsi, le Maroc, prouve encore une fois qu’il reste un État colonisateur, qui viole en permanence le droit international, et soutient une intervention militaire dans un pays libre et indépendant. Le peuple nigérien s’en souviendra ».
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS