En Chine, le président malien, Assimi Goïta a prononcé un discours incisif lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) à Pékin, contre le néocolonialisme français.
Tout en assumant le rapprochement de son pays avec la Russie et la Chine, le président de la transition au Mali rappelle la nouvelle géopolitique africaine.
Assimi Goïta a saisi l’occasion de cette tribune internationale pour dénoncer ce qu’il perçoit comme les nouvelles formes du néocolonialisme des occidentaux. Il n’a pas manqué de mettre à nu la stratégie de ces derniers en Afrique. Soumettre les pays africains aux règles de la bonne gouvernance, ensuite les piller en sourdine.
- LIRE AUSSI _ Une nigériane donne naissance à des sextuplés après 26 ans de stérilité (Photos)
- LIRE AUSSI _ Kim Jong-un : le dirigeant Nord-Coréen exécute 30 responsables après les inondations meurtrières
- LIRE AUSSI _ Justice : cet homme reçoit plus de 4 milliards après avoir passé 48 ans en prison (Photo)
« Sous le prétexte de promouvoir la bonne gouvernance, nos États ont été soumis à des dictats qui ont facilité l’exploitation sans retenue de nos ressources », a déclaré le Chef de l’Etat malien, dans une critique à peine voilée contre les anciennes puissances coloniales occidentales, notamment la France.
Le président malien a également rappelé la récente attaque terroriste à Tinzaouatene, pour illustrer sa thèse selon laquelle « le terrorisme international est manipulé par des forces extérieures ».
Cette accusation du président du Mali, Assimi Goïta, bien implicitement dirigée contre la France, s’inscrit dans la continuité des tensions diplomatiques entre Bamako et Paris.
- LIRE AUSSI _ Des bateaux en feu au Port de Lomé : voici le bilan provisoire (Vidéo)
- LIRE AUSSI _ Toofan : Mauvaise nouvelle pour le duo togolais
- LIRE AUSSI _ Togo / Rentrée scolaire 2024-2025 : Voici 4 grandes informations que les parents d’élèves doivent savoir
- LIRE AUSSI _ Togo : le ministre Gilbert Bawara annonce une bonne nouvelle aux enseignants fonctionnaires
- LIRE AUSSI _ Urgent – Nigéria : coup d’Etat manqué contre Bola Tinubu (Photos)
- LIRE AUSSI _ Ghana: Addo victime d’un grave accident de la route (Vidéo)