Afrique

Mali : le pays bientôt de retour au sein de la CEDEAO ?

Le Chef de l’Etat malien, le colonel Assimi Goïta sera-t-il contraint à revenir au sein de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ?

D’après les dernières informations, des ressortissants maliens vivant en Côte d’Ivoire ne sont pas du même que la junte militaire au pouvoir au Mali.

En effet, ces ressortissants installés en Côte d’Ivoire, s’inscrivent en faux contre le retrait du Mali de cette de la CEDEAO.

Ces derniers ont décidé de protester contre cette décision du colonel Assimi Goita qui écarte le pays de l’institution sous régionale.

« En Côte d’Ivoire, l’Association des Maliens de la CEDEAO veut protester contre le retrait de leur pays de l’institution sous-régionale », a rapporté Afrique sur 7.

Selon la même source, l’association envisage d’organiser une manifestation pacifique au siège de l’ambassade du Mali en Côte d’Ivoire afin de contraindre le régime actuel au Mali à revenir dans l’organisation sous régionale.

Mais avant ce mouvement pacifique, ils ont tenu à adresser une demande d’autorisation formelle au préfet d’Abidjan, la capitale ivoirienne.

« Nous, Association des Maliens de la CEDEAO, résidant en Côte d’Ivoire, nous avons l’honneur de solliciter de votre haute bienveillance, l’octroi de l’autorisation de faire une manifestation pacifique, et ce, le vendredi 02 août 2024, devant l’ambassade du Mali entre 10 h et 11 h » précise la demande.

Pour L’association des Maliens vivant en Côte d’Ivoire, ce choix de la junte n’est pas bénéfique pour le peuple malien.

« Nous voudrions prouver aux autorités maliennes, à l’opinion nationale et internationale, notre inquiétude et notre désapprobation relatives à cette décision » a rappelé l’association dans le courrier.

Les autorités maliennes n’ont pas encore réagi à cette pression exercée par l’association.

Pour l’heure, le préfet de la ville d’Abidjan n’a pas encore rendu sa décision face à cette demande des ressortissants maliens.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page