AfriqueInternational

Les présidents africains condamnent la tentative d’assassinat sur la personne de Donald Trump

Les dirigeants africains condamnent la tentative d’assassinat sur la personne de Donald Trump. Le FBI a confirmé avoir identifié Thomas Matthew Crooks, 20 ans, comme l’individu impliqué dans la tentative d’assassinat de Donald Trump.

« La tentative d’assassinat de l’ex-Président Donald Trump nous rappelle brutalement les dangers de l’extrémisme politique et de l’intolérance. La violence politique est l’antithèse de la démocratie. Je souhaite à l’ancien Président Trump un prompt rétablissement », a écrit Cyril Ramaphosa sur sa page X.

« Nous dénonçons sans équivoque cette violence politique et espérons sincèrement que les citoyens et les dirigeants américains auront le courage et la sagacité de rejeter la violence et de rechercher des solutions pacifiques. »

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a aussi exprimé ses profonds regrets concernant l’attaque contre Trump.

« Je suis profondément choqué par l’attaque contre l’ancien Président Trump. Je lui souhaite un rétablissement rapide et complet; et souhaite au peuple américain une saison électorale pacifique et démocratique », a-t-il écrit sur X.

« J’ai suivi avec inquiétude l’incident perfide impliquant l’ex-Président et candidat à la présidentielle Donald Trump », a déclaré Abdel Fattah al-Sissi dans un communiqué spécial.

« L’Egypte condamne cet acte. Nous espérons que les dernières campagnes électorales aux Etats-Unis se dérouleront pacifiquement », a ajouté le chef d’État égyptien.

La Zambie a été « attristée » d’apprendre la tentative d’assassinat et a souhaité à Trump « un prompt et complet rétablissement ».

« Nous nous joignons au Président US et aux autres dirigeants mondiaux pour condamner l’acte de violence choquant d’hier. La paix et la démocratie doivent toujours triompher de la haine et de l’effusion de sang », a déclaré le Président Hakainde Hichilema.

Le Président nigérian, Bola Tinubu, a aussi exprimé sa sympathie à Trump et ses condoléances à la famille de la personne tuée, souhaitant un prompt rétablissement aux blessés.

« L’attaque contre l’ancien Président Donald Trump est de mauvais goût et dépasse les normes démocratiques. La violence n’a pas sa place dans la démocratie », a-t-il insisté.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page