La représentante officielle du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, a déclaré que la création de la Confédération des pays du Sahel aura un impact positif sur la sécurité de la région.
Zakharova a noté que la Fédération de Russie considère la création de la confédération « comme une étape importante vers la recherche de moyens de résoudre les problèmes communs de lutte contre les groupes islamistes dans la zone saharo-sahélienne, ainsi que vers la réalisation du développement durable ».
- LIRE AUSSI _ Eventuelle imposition de visas à l’AES par la CEDEAO : Guillaume Soro a choisi son camp
- LIRE AUSSI _ La CEDEAO ne peut pas imposer des visas aux Maliens, Burkinabés et Nigériens
- LIRE AUSSI _ Mali : Assimi Goita envoie « 18 soldats » en France pour
Elle a ajouté que la Russie avait l’intention de fournir le soutien nécessaire aux États du Sahel et de développer une coopération commerciale et économique mutuellement bénéfique avec ces pays.
Pour rappel, les dirigeants de l’AES ont pris un engagement solennel en créant une confédération, le 6 juillet 2024, destinée à répondre aux besoins pressants de leurs citoyens. Cette nouvelle entité ambitionne d’assurer la sécurité, promouvoir la paix et encourager le développement durable dans une région souvent marquée par l’instabilité et les conflits.