En plein conflit avec le général Tiani du Niger, le président béninois Patrice Talon reçoit une très mauvaise nouvelle depuis la France.
En effet, l’ananas pain de sucre sans marque et l’ananas pain de sucre topexo produits au Bénin, vendus dans les magasins carrefour, Cora et Leclerc en France, distribués par les grossistes sont rappelés pour non conformités aux normes européennes.
- LIRE AUSSI _ Dernière minute au Sénégal : Djibril prend la place de l’actuel premier ministre Ousmane Sonko
- LIRE AUSSI _ Nigeria : les multinationales étrangères sabotent la raffinerie Dangote, voici leur stratégie
- LIRE AUSSI _ Coup dur pour Vladimir Poutine et la Russie
La raison officielle évoquée pour justifier cette opération de rappel des lots est liée à une contamination chimique et d’un dépassement du seuil autorisé de résidus de pesticides à en croire Rappel conso reprit par le média français BFMTV.
Cette décision prise par la France arrive dans un contexte où le président Talon est en froid avec son homologue nigérien Abdourahamane Tiani. Ce dernier envisage finalement faire passer le pétrole nigérien par le Tchad et le Cameroun. Si cette alternative se concrétise, le Bénin perdra plusieurs milliards de FCFA de taxe de transit.
Aussi, ce coup dur intervient à un moment où le Bénin procède avec succès à l’exportation de ses ananas et conquiert à petit pas le marché international.
En France, les personnes en possession d’un des deux ananas sont invitées à le rapporter au magasin contre remboursement.
C’est un énorme coup dur pour le gouvernement de Patrice Talon qui a décidé de faire de la promotion de l’ananas une priorité de son agrobusiness.
Il convient de souligner que l’ananas béninois est exporté dans plusieurs autres pays dont la Chine.
Les autorités Béninoise n’ont pas encore réagi officiellement à cette décision des autorités françaises.