Au Kenya, des centaines de milliers de manifestants ont envahi les rues du pays pour protester contre le projet de loi de finances 2024.
Engagés depuis plusieurs jours déjà contre une reforme fiscale qui pourrait aggraver davantage la cherté du coût de la vie, les manifestants ont pris d’assaut les rues et incendient le parlement ce jour.
- LIRE AUSSI _ Nigéria : la raffinerie de Dangote a pris feu
- LIRE AUSSI _ Coup dur pour Vladimir Poutine et la Russie
Les révoltes ont occasionné des affrontements meurtriers entre les manifestants et la police kényane. Cette dernière n’a pas hésité à tirer, ce mardi 25 juin, à balles réelles sur les insurgés.
La police kényane réputée pour sa brutalité, a tué plusieurs manifestants qui s’opposent à ce projet de nouvelles taxes du gouvernement, a annoncé Amnesty International Kenya, mentionnant de « nombreux blessés », et une dizaine de morts par balles réelles dénombrées, jusqu’à maintenant. La vidéo ci-dessous illustre parfaitement cette sinistre réputation des policiers kényans.
La situation dans le pays a contraint le chef de l’Etat kényan William Ruto à renoncer au projet de loi impopulaire et rejeté par les manifestants.