Le ministre de l’Éducation du Nigéria, le professeur Tahir Mamman, a révélé vendredi dernier que plus de 22 500 nigérians ont obtenu de faux diplômes ou certificats dans les universités au Bénin et au Togo entre 2019 et 2023. De le lot de ces écoles supérieures faussaires, il y a l’École supérieure de gestion et de technologies (ESGT) de Cotonou, au Bénin.
Le scandale a été révélé grâce au journaliste infiltré du DAILY NIGERIAN, Umar Audu, qui a obtenu en moins de deux mois des diplômes auprès de l’École supérieure de gestion et de technologies (ESGT) de Cotonou, au Bénin.
- LIRE AUSSI _ Nigéria : Bola Tinubu approuve le licenciement des travailleurs diplômés du Bénin et du Togo
- LIRE AUSSI _ 22 500 nigérians ont obtenu de faux diplômes dans les universitaires au Bénin et au Togo
- LIRE AUSSI _ Classement des meilleures universités africaines en 2024
Selon le ministre, plus de 21 600 étudiants nigérians ont été obtenus des certificats dans des universités non accréditées au Bénin dans le délai imparti, tandis qu’environ 1 105 jeunes nigérians ont également obtenu les leurs dans certaines universités non accréditées au Togo.
Par ailleurs, le gouvernement fédéral a approuvé le licenciement de travailleurs des secteurs public et privé munis de faux diplômes obtenus auprès des républiques du Bénin et du Togo.
Le ministre de l’Éducation, Tahir Mamman, qui a révélé cette information lors d’une conférence de presse organisée vendredi à Abuja pour célébrer son premier anniversaire au pouvoir, a déclaré que ces mesures avaient été approuvées lors d’une récente réunion du conseil exécutif fédéral présidée par le président Bola Tinubu.
Il a déclaré que cette décision fait partie des recommandations d’un comité interministériel mis en place par le gouvernement fédéral pour enquêter sur un rapport d’enquête secrète publié par le DAILY NIGERIAN en décembre.