La confiance est un des éléments les plus importants dans la vie de couple. Comment savoir si tu peux faire confiance à ton partenaire et vice versa ? Voici 5 signes que vous avez bel et bien de la confiance dans le couple.
Une relation amoureuse épanouie, c’est avant tout une relation de confiance. La confiance dans le couple c’est avoir l’assurance de pouvoir compter sur l’autre, de se sentir en sécurité (émotionnelle) à ses côtés, de pouvoir exprimer librement ses pensées et ses émotions.
La confiance est ce qui permet de construire des bases solides pour la pérennité de la relation. Ci-dessous 5 signes qui ne trompent pas. Bien sûr, il y en a d’autres et cette liste n’a pas vocation à être exhaustive mais elle te donnera déjà une idée de ce à quoi ressemble une relation dans laquelle amour et confiance vont de pair.
1. PAS DE MISE EN DOUTE DE LA PAROLE DE L’AUTRE
Il est tout à fait normal de douter de l’autre au début d’une relation. C’est même plutôt sain car cela signifie que ton intuition se met en état de marche pour te permettre de fuir toute relation qui ne te conviendrait pas… voire qui te mettrait en danger. Plutôt utile comme mécanisme de défense !
Cependant, une fois que la relation s’inscrit dans la durée, le doute constant de l’autre peut devenir destructeur. Il risque de transformer la relation en un espace de combat dans lequel la méfiance a pris la place de la confiance.
2. PAS OU PEU DE JALOUSIE
Tout est une question de modération. Une jalousie légère et occasionnelle ne remet pas en question la confiance dans le couple. Cette jalousie peut même rappeler à quel point cette relation compte pour toi ou pour ton partenaire. Mais une jalousie excessive, constante et/ou incontrôlable peut avoir de sérieuses répercussions sur le couple.
LIRE AUSSI _ Bien-être : Découvrez 7 conseils pratiques pour booster votre confiance en soi
3. LES CONFLITS NE REMETTENT PAS EN QUESTION LA CONFIANCE DANS LE COUPLE
La confiance a un rôle très important dans la résolution des conflits. En effet, quand nous avons confiance en l’autre, nous serons plus susceptibles de montrer de la bonne volonté, de discuter ouvertement du sujet de la dispute et de témoigner d’un désir mutuel de trouver une solution.
Par conséquent, les conflits ne remettent pas en cause la relation de confiance.
4. PAS DE FILATURE
Espionner son partenaire n’a jamais été une très bonne idée. Chacun a le droit a une vie privée, à son petit jardin secret ou à des moments seuls ou avec d’autres personnes s’il le souhaite. Fouiner dans les affaires de son partenaire, c’est surtout un manque de respect.
C’est ok de poser la question pour organiser ses journées, par exemple, mais inutile de le traquer.
5. PAS DE CONTRÔLE
Quand on a confiance en l’autre, on n’a aucun besoin de le contrôler, lui ou ce qu’il fait. Il peut choisir le film du soir ou l’activité des enfants le dimanche, rentrer à la maison à l’heure qu’il souhaite, ramener ce qu’il veut des courses.
C’est une question de responsabilité et non de contrôle. Plus tu voudras contrôler l’autre, plus tu créeras un environnement étouffant.