AfriquePolitique

TERRORISME : 11 commerçants ivoiriens tués par des djihadistes à la frontière TOGO – BURKINA (VIDÉO)

Une vingtaine de morts dont 11 ivoiriens ont trouvé la mort, dimanche, au Burkina Faso près de la frontière avec le Togo, lors d’une attaque de djihadistes. L’information a été a confirmée par des sources sécuritaires.

Une attaque meurtrière a jeté un voile de mort, le 06 Août dernier, sur la frontière Togo-Burkina. En effet, au moins 20 commerçants dont 11 ivoiriens auraient été tués par des djihadistes au cours de l’assaut. Les faits se sont déroulés près de la ville de Bittou.

L’information a été confirmée par des sources sécuritaires qui affirment que les commerçants revenaient du Togo après avoir acquis des véhicules et des marchandises quand ils ont été interceptés et tués par des hommes armés. Les véhicules ont été pillés puis incendiés.

LIRE AUSSI _ Juan Branco : Après son expulsion vers la France, l’avocat français de Ousmane Sonko défie Macky Sall

Selon notre source, les corps ont été transportés à la morgue du centre hospitalier régional de Tenkodogo. Ci-dessous une vidéo relative au drame…

Plus de 16.000 morts civils et militaires depuis 2015

Depuis 2015, le Burkina Faso est pris dans une spirale de violences perpétrées par des groupes djihadistes affiliés à l’Etat islamique et à Al-Qaida. Selon l’ONG Armed conflict location and event data project (Acled), ces troubles ont causé plus de seize mille (16.000 morts) civils et militaires depuis 2015, dont plus de cinq mille (5.000) depuis le début de l’année 2023.

Ces violences ont en outre entraîné le déplacement de plus de deux millions (2.000.000) de personnes à l’intérieur du pays. Mi-juillet, le président et capitaine Ibrahim Traoré, arrivé au pouvoir en septembre 2022 par un coup d’Etat, avait déploré « des attaques de plus en plus récurrentes contre les civils », jugeant que les djihadistes faisaient preuve de « lâcheté ».

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page