Au Tchad, l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) a annoncé le 9 mai 2024 les résultats provisoires de la présidentielle du 6 mai, déclarant le président de la transition Mahamat Idriss Déby victorieux avec 61,03% des suffrages, et Succès Masra classé deuxième avec 18,53% des voix.
Des tirs à balles réelles entendues dans la capitale tchadienne
Au premier regard, l’on croirait à une insurrection contre la victoire de Mahamat Idriss Déby à la présidentielle annoncée par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE). Rien de cela. Il s’agit d’explosion de joie des soldats de l’armée tchadienne.
- LIRE AUSSI _ Chez Patrice Talon « on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser notre pays », le PM nigérien
- LIRE AUSSI _ Cameroun : Paul BIYA visé par un coup d’État (VIDEO)
- LIRE AUSSI _ Cameroun : une autorité exécutée en public par des combattants séparatistes
En effet, juste après les résultats provisoires de la présidentielle faisant de Mahamat Idriss Déby le prochain président, des cohortes de miliaires jubilent avec des tirs à balles réelles en l’air à la faveur des armes lourdes. Le Tchad n’a plus donc d’armée républicaine. En lieu et place, la population tchadienne fait face à une armée clanique et partisane qui manifeste, qui manifeste sa joie en raison de la victoire de son candidat.