La junte au pouvoir au Niger menace de retirer l’exploitation de l’Uranium à l’entreprise canadienne GoviEX. Un ultimatum a été en effet donné à la société si la production du si Madaouela ne démarre pas avant le 04 juillet.
Lire aussi : RD Congo: un ancien vice-ministre condamnée à 20 ans pour avoir battu à mort sa femme
Au Niger, les autorités ont donné un avertissement à l’entreprise GoviEX, si elle ne commence pas l’exploitation du site de Madaouela avant le 04 juillet 2024.
Face à cette situation, la société indique avoir entrepris des initiatives pour résoudre dans les brefs délais. Néanmoins, ce dernier n’a pas ne s’est pas prononcé sur la mise en garde du gouvernement.
Lire aussi : Côte d’Ivoire: Des militaires ivoiriens attendus à Ouagadougou, les raisons
L’article 39 du code minier nigérien stipule que le titulaire d’un permis pour grande exploitation « est tenu de commencer les travaux de développement et de mise en exploitation du gisement dans un délai de deux ans », rappelle Ecofin. Or, GoviEx dispose d’un permis minier valable 20 ans sur le projet Madaouela depuis 2015.
Lire aussi : Mali : Un chef terroriste dans les filets des Forces armées maliennes
L’uranium est le premier produit d’exportation d’un secteur extractif au Niger, qui représentait 7,6% du PIB et 6,52% des recettes de l’État en 2020.