International

Un ancien président interdit d’entrée sur le territoire américain

L’ancien président équatorien Rafael Correa et son vice-président Jorge Glas sont interdits d’entrée sur le territoire américain.

Cette décision inédite des autorités américaines intervient en raison de l’implication de l’ex-chef d’Etat équatorien dans un important scandale de corruption.

Le département d’État américain applique la même décision aux proches directs de Rafael Correa et de son vice-président, notamment leurs épouses et enfants adultes.

Les deux ex-dirigeants sont « inéligibles à l’entrée sur le territoire américain en raison de leur implication dans une affaire de corruption importante lorsqu’ils exerçaient des fonctions publiques« , a informé le département dans un communiqué.

Rafael Correa

Rafael Correa a été condamné en avril 2020 pour avoir dirigé un réseau de corruption. La Cour nationale, la plus haute juridiction de justice ordinaire du pays, a condamné l’ancien président et 17 membres de son gouvernement à huit ans de prison et à 25 ans supplémentaires d’interdiction d’exercer des fonctions publiques pour délit de corruption aggravée. La décision judiciaire a déterminé que l’ancien président avait obtenu des ressources auprès d’entreprises privées pour la campagne de son parti, Alianza País, par le biais de pressions en échange de contrats avec l’État. Correa a été président entre 2007 et 2017 ; Après avoir quitté le pouvoir, il a été condamné par contumace et vit depuis en asile en Belgique.

En ce qui concerne Jorge Glas, il est incarcéré pour détournement de fonds et corruption, ayant récemment été arrêté lors d’un raid policier à l’ambassade du Mexique à Quito.

Rafael Correa, très critique de la politique américaine durant son mandat, a fermement contesté les accusations portées contre lui, les qualifiant de non fondées et la décision des États-Unis d’injuste.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page