Recep Tayyip Erdogan conserve les rênes du pouvoir en Turquie. Le président sortant a remporté la course ce dimanche lors du second tour de la présidentielle face à son adversaire Kemal Kiliçdaroglu.
Il a été déclaré vainqueur par la commission électorale. Recep Tayyip Erdogan reste à la tête de la Turquie, compte tenu des chiffres qu’il a cumulés au second tour de l’élection présidentielle, qui s’est tenu ce dimanche 28 mai.
Grosse désillusion de l’opposition
Au pouvoir depuis 20 ans, le leader de l’AKP recueille 52,1% des suffrages, contre 47,9% pour son adversaire l’opposant Kemal Kiliçdaroglu après décompte de près de 99,7% des voix. Malgré la grande alliance de plus de cinq partis, l’opposition n’est donc pas arrivée à chasser Erdogan.
La devanture du palais présidentiel à Ankara a été le siège de dizaines de milliers des partisans du nouveau chef d’Etat rassemblés ce dimanche soir pour célébrer sa victoire.
Une victoire saluée
Ainsi, Recep Tayyip Erdogan va encore diriger les Turcs pour les 5 prochaines années. Nombreux sont les présidents à l’avoir félicité pour cette nouvelle victoire.
C’est le cas de son homologue du Togo. Sur Twitter, le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé a adressé ses félicitations au Président turc réélu.
« Je félicite chaleureusement le Président Recep Tayyip Erdoğan, pour sa brillante réélection. En continuant de cultiver l’amitié entre nos peuples, nous travaillerons de concert au renforcement des relations de coopération entre le Togo et la Turquie, et à la diversification de nos échanges », a indiqué le président togolais sur son compte Twitter, lundi matin.
Je félicite chaleureusement le Président Recep Tayyip Erdoğan, @RTErdogan, pour sa brillante réélection.
En continuant de cultiver l’amitié entre nos peuples, nous travaillerons de concert au renforcement des relations de coopération entre le #Togo et la #Turquie, et à la…
— Faure E. GNASSINGBÉ (@FEGnassingbe) May 29, 2023
Médiateur entre la Russie et l’Ukraine
Joe Biden, Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky ont également félicité Erdogan. Pour rappel, Ankara occupe le poste de médiateur sur le terrain de la crise qui oppose les Russes et les Ukrainiens. Le pays s’est illustré par son rôle dans les discussions concernant l’accord sur l’export des céréales ukrainiennes par la mer.
Notons que la Turquie est en partenariat avec les deux pays. En effet, elle fournit des drones de combat à l’Ukraine. Et de l’autre côté, elle est également proche de la Russie, dont elle dépend pour ses approvisionnements en énergie et en blé.