Afrique

Tunisie : Plus de 7000 candidats en lice pour les élections locales

L’Instance supérieure indépendante pour les élections en Tunisie (ISIE) a officiellement annoncé mardi, la validation de 7 205 candidatures pour les élections locales prévues le 24 décembre prochain.

Elections locales, Tunisie

Lors d’une conférence de presse ce mardi, à Tunis, le président de l’ISIE, Farouk Bouasker, a donné des détails sur la composition des candidats en lice pour les élections locales en Tunisie. Selon les déclarations de Bouasker, parmi les candidats retenus, 6 177 se présenteront directement aux élections, tandis que 1 028 autres, porteurs de handicaps, seront inclus dans un tirage au sort pour ainsi à garantir la représentation des personnes en situation de handicap dans chaque conseil local.

Un point notable réside dans la représentation des jeunes et des femmes. Avec 22,1% des candidats âgés de moins de 35 ans et seulement 13,3% de femmes.

Lire aussi: «Je suis au paradis», Asamoah Gyan après une visite au Togo (vidéo)

Les élections se dérouleront dans 4 685 bureaux de vote, couvrant l’ensemble des 279 conseils locaux du pays. Cependant, il est important de souligner que les Tunisiens de l’étranger ne participeront pas à ces élections locales.

Ces élections locales vont se tenir dans un contexte de crise politique marquée par de nombreuses décisions controversées prises par le président Kaïs Saïed depuis 2021. En rappel, le président Kaïs Saïed a acté la dissolution de divers organes gouvernementaux, adopté de lois par décret présidentiel, ainsi que la refonte de la Constitution, suivie d’élections législatives anticipées en décembre 2022 et janvier 2023.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page