société

Top 8 des métiers les plus dangereux au monde

Pour les salariés souhaitant tirer le meilleur parti de leur carrière, il est essentiel de bien connaître la sécurité au travail et les dangers spécifiques à ce secteur à haut risque. L’évaluation de la sécurité au travail est toutefois complexe en raison de la surveillance spécifique à chaque secteur et des différentes lois nationales.

Selon l’ Organisation internationale du travail , environ trois millions de travailleurs meurent chaque année à cause d’accidents du travail et de maladies professionnelles, soit une augmentation de plus de 5 % par rapport aux chiffres de 2015.

L’OIT a également déclaré que la plupart de ces décès liés au travail, soit 2,6 millions de décès au total, sont dus à des maladies professionnelles, tandis que les accidents du travail ont été responsables de 330 000 décès supplémentaires.

Les trois principales maladies à l’origine des décès liés au travail étaient les maladies circulatoires, les tumeurs malignes et les maladies respiratoires et, ensemble, ces trois catégories ont contribué à plus des trois quarts de la mortalité totale liée au travail.

Les industries suivantes énumérées ci-dessous ont été considérées comme les industries les plus dangereuses au monde :

Numéro de sérieIndustrieDommage subiConnaître quelqu’un
1Pêche24%14%
2Construction22%18%
3Exploitation minière21%26%
4Agriculture18%14%
5Services professionnels17%17%
6Services publics16%17%
7Fabrication15%19%
8Utilitaires9%42%

Les industries où les travailleurs étaient les plus exposés aux risques étaient, dans la plupart des cas, les industries manuelles, qui comprennent la pêche, l’agriculture et l’exploitation minière, où les gens utilisent quotidiennement des équipements dangereux.

Selon l’OIT, le nombre de décès signalés à la suite de risques liés au travail concerne davantage les hommes (51,4 pour 100 000 adultes en âge de travailler) que les femmes (17,2 pour 100 000).

La région Asie-Pacifique a enregistré environ 63 % des décès liés au travail dans le monde, principalement en raison de la vaste main-d’œuvre de la région, ce qui en fait le plus grand contributeur à la mortalité professionnelle dans le monde.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page