Le 20 novembre 2024, le Groupement de la gendarmerie de la région Maritime a présenté à Tsévié quatre individus accusés d’assassinat, de trafic d’organes humains et de profanation de tombes. Les suspects, deux Togolais et un Béninois, ont été appréhendés après une opération menée suite à une alerte concernant un projet d’assassinat dans la localité de Gapé-Nyassivé.
Lire aussi _ Togo : le gouvernement accorde un délai d’un an aux occupants illégaux des réserves administratives
Les accusés, Kodjo Jean, Kodjo, Agbéssi (Togolais) et Jean-Marie (Béninois), avaient élaboré un plan visant à tuer un voisin, Atsou Kofi, en échange d’une somme de cinq millions de FCFA. Ce plan a été perturbé le 4 novembre 2024, lorsque les autorités ont interpellé une partie du groupe avant qu’il n’exécute son forfait.
Une enquête a permis de découvrir l’ampleur des activités criminelles du réseau. Lors d’une perquisition au domicile de l’un des suspects, des ossements humains, preuve d’une profanation de tombe, ont été retrouvés, ainsi que des stupéfiants. Selon le commandant du Groupement de la gendarmerie de la région Maritime, chef d’escadron Abalo Komi, les suspects prévoyaient de vendre le sang et les organes de leur victime si leur projet avait abouti.
Lire aussi _ Tensions au Mali: Le Premier ministre Choguel Maïga défie Assimi Goïta
Les présumés trafiquants, qui ont reconnu leurs actes lors des interrogatoires, sont désormais sous enquête, et les autorités appellent la population à la vigilance face à ce genre de crimes. Le chef d’escadron Abalo a insisté sur l’importance de la coopération entre les forces de l’ordre et les citoyens pour mettre un terme à ces activités criminelles. Les accusés seront bientôt présentés devant la justice.
Lire aussi _ Niger : La France réclame la libération d’un de ses ressortissants détenu