Au Togo, comme chaque année, les activités de pêche ont officiellement cessé depuis le mardi 15 août sur le Lac Nangbéto. Cette période va durer 03 mois en vue du repeuplement en poissons et autres organismes comestibles du cours d’eau.
Depuis le mardi 15 août 2023, la mesure annuelle de trêve sur le Lac Nangbéto est entrée en vigueur, marquant le début d’une période de repos biologique de trois mois. Cette période vise à permettre le repeuplement du lac en ressources halieutiques, assurant ainsi la durabilité des activités de pêche à long terme.
Pendant cette période de repos biologique, il est strictement interdit de pêcher, de transporter ou de vendre des produits de pêche provenant du Lac Nangbéto.
LIRE AUSSI _ Tensions au Sahel : La compagnie Air France prolonge la suspension de ses vols le Mali et le Burkina Faso
Le rôle essentiel du lac Nangbéto dans l’économie du Togo
Les autorités togolaises ont mis en place des mesures strictes pour faire respecter cette interdiction, et quiconque enfreint ces règles s’expose aux sanctions prévues par la loi, indique le gouvernement.
Pour rappel, avec six pisciculteurs et environ 2000 pêcheurs, le Lac Nangbéto est l’un des principaux pourvoyeurs du secteur halieutique au Togo. L’instauration de meilleures pratiques de pêche et le déploiement de plusieurs initiatives par le gouvernement (plus de 300 millions FCFA d’investissement) ont notamment permis de booster sa production annuelle.
Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS