Economie

Togo / Impôts : la ZLECAF discute des enjeux de la taxation à Lomé

Depuis ce lundi 27 mars, quelques agents des pays membre de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine, ZLECAF et Forum des Administrations Fiscales Ouest Africaines, FAFOA, sont en atelier de formations.

L’objectif de cet atelier : informer des différents acteurs des implications économiques et fiscales qui découlent de l’accord de de la ZLECAF.

Lire aussi : Miss Togo 2023 : montage ou réalité, la reine de beauté au cœur d’une polémique

Cette rencontre sera l’occasion également de mener des réflexions devant aboutir à des stratégies de compensation des droits de porte dans le contexte de libération des échanges qu’implique l’accord de la ZLECAF par des impôts indirects.

Les objectifs visés

Au cours de ces assises, les concepts de base relatifs à la taxation et le rôle de cette taxation dans les investissements seront abordés. Le but, permettre aux participations de faire des propositions de politiques fiscales adaptées à présenter aux États membres.

« Les participants à cet atelier doivent aussi savoir quoi faire par rapport aux taxes qu’ils auront à collecter afin que la CEDEAO demeure toujours le lead dans ce domaine de la taxation », a précisé le formateur Jonathan Aremu, professeur en économie et des relations internationales à la CEDEAO.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page