Depuis lundi 16 septembre, l’année scolaire 2024-2025 a démarré avec de nouvelles visions pour le système éducatif. Sur l’ensemble du territoire, les classes du cours moyen première partie (CM1) seront dotées de nouveaux manuels scolaires.
Dès 2002, les autorités éducatives ont entamé la réforme des programmes scolaires, visant à adapter l’éducation aux contextes locaux et à l’évolution des normes mondiales.
Depuis lors, le Togo a restructuré significativement son système éducatif pour mieux refléter les réalités culturelles et se conformer aux normes internationales. A cet effet, une révision des manuels scolaires élaborées localement et une approche basée sur les compétences (APC) a joué un rôle déterminant dans ce processus.
De nouveaux manuels au préscolaire section 1 et 2, des manuels de français et mathématiques du CP1 au CE2 ont été donc introduit progressivement dans les salles de classe.
- LIRE AUSSI _ Terrorisme au Togo : voici pourquoi le gouvernement ne communique pas sur les attaques terroristes
- LIRE AUSSI _ Togo / Rentrée scolaire 2024-2025 : Voici les 4 grandes informations que les parents d’élèves doivent savoir
- LIRE AUSSI _ Togo : le ministre Gilbert Bawara annonce une bonne nouvelle aux enseignants fonctionnaires
Ainsi, pour le compte de cette année scolaire, le Togo va exploiter ses propres manuels au CM1. Dans le prolongement de ce processus, les manuels de CM2 sont transmis pour édition. Leur impression et exploitation dans les classes, très prochainement, sera l’achèvement de ce programme de modernisation de l’enseignement au primaire, après le succès observé au niveau du préscolaire.