Politique

Togo : 3 soldats derrière les barreaux pour bavures sur un jeune à Kara

Le ministre togolais de la sécurité et de la protection civile, colonel Calixte Madjoulba, a fait arrêter 3 soldats à Kara pour bavure. Les mis en cause ont été appréhendés pour avoir exercé des sévices sur un jeune entrepreneur. 

D’après les informations recueillies, dans le courant de la journée de mercredi 22 mai dernier, les 3 soldats ont fait irruption dans l’atelier du jeune entrepreneur Ayouguelé Kudjukabalo, pendant que ce dernier vaquait à ses occupations. Les trois individus en tenue militaire lui intimaient l’ordre de leur remettre son portable pour fouille car ils estimaient qu’ils ont été pris en photo le matin quand ils faisaient du sport.

Les soldats indélicats ont par la suite passé à tabac le jeune homme avant de le conduire manu-militari à la brigade, où le téléphone a été fouillé de fond en comble sans trouver les traces des images recherchées.

Violemment tabassé, Ayouguelé Kudjukabalo s’est retrouvé dans un état second, le corps couvert de cicatrices.

Mise au courant; l’organisation Kozah Espoir a immédiatement saisi le patron du ministère de la sécurité et de la protection civile, le colonel Calixte Madjoulba

Le ministre Calixte Madjoulba tape le poing sur la table

D’après un récent communiqué de Kozah Espoir, le Ministre de la Sécurité et de la Protection, aussitôt interpellé, a diligenté une enquête sur le dossier situant clairement la responsabilité des soldats forcenés.

Le colonel Calixte Madjoulba a donc dépêché une délégation pour rencontrer les responsables de l’organisation KOZAH ESPOIR et Ayouguelé Kudjukabalo la victime des exactions, pour une démarche d’apaisement, la prise en charge des frais de soins et autre dépenses liées à la bavure.

Quant aux soldats fautifs, des sanctions exemplaires leurs ont été infligées afin d’éviter à l’avenir de tels comportements arbitraires à l’égard de paisibles populations.

« La délégation a rassuré que ce comportement arbitraire ne restera pas impuni tout en informant que les acteurs de cet acte sont déjà mis aux arrêts par la hiérarchie militaire. Information que Kozah Espoir a pu vérifier et confirmer à travers ses propres canaux », relate le communiqué.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page