Au Sénégal, les travaux de reconstruction de la Grande mosquée de Tivaouane sont en cours de finition. Ce lieu de culte pour la communauté musulmane dans le pays de Diomaye Faye aura couté la bagatelle de 23 milliards de francs CFA.
Les premières images de la Grande mosquée de Tivaouane suscitent déjà l’émerveillement de la toile, alors que les travaux de finition touchent à leur fin et la remise symbolique de la clé au khalife général est prévue en septembre, d’après les médias locaux.
« C’est une mosquée intelligente, une mosquée verte, avec des arbres dans l’enceinte et tout autour. Ça va être une mosquée attractive que des gens viendront visiter de partout [dans le cadre du] tourisme religieux”, s’est émerveillé El Hadj Malick Sarr, adjoint au président de l’association Jama-Atoun Nour, en charge du chantier de la reconstruction de la mosquée de Tivaouane.
Soulignons que le projet a été financé par les fidèles à travers une campagne de collecte de fonds et de donation.
- LIRE AUSSI _ Sénégal : découvrez le salaire du Premier ministre Ousmane Sonko
- LIRE AUSSI _ Sénégal : le salaire du président Diomaye Faye
- LIRE AUSSI _ Sénégal : un ancien ministre Macky Sall arrêté à l’aéroport en pleine tentative de fuite (Photo)
La grande mosquée de Tivaouane, érigée en 1904, a été, dans un premier temps, rénovée dans les années 1940-1950 avant que communauté tidiane ne décide de l’agrandir en 1979. Les travaux d’agrandissement ont démarré, mais ont été stoppés quelque temps après.
En 1996, les travaux ont repris avec une première campagne de levée de fonds. En 2019, le nouveau khalife a décidé d’achever l’édifice et les travaux ont commencé en 2020.