La recrudescence des attaques terroristes en Afrique de l’ouest contraint les dirigeants à rechercher des solutions aussi moindre soient elles pour endiguer ce mal au relent religieux. A cet effet, au Bénin, le Colonel Civil Devi Ehoun suggère de faire recours aux moyens traditionnels pour protéger les soldats.
Colonel Civil Devi Ehoun qui s’était fait connaître il y a quelques années par sa milice mise sur pieds dans le Couffo à Djakotomey a donné son avis sur le terrorisme.
Dans un enregistrement vocal, ce dernier propose au préfet Christophe Mègbèdji de doter les soldats d’un «contre fusil» pour faire face aux terroristes.
Le Colonel Civil veut que les soldats béninois soient munis d’un dispositif mystique qui ne permettrait pas aux balles d’atteindre son porteur. D’après les propositions de ce personnage spécial, il faudrait procéder au recensement des prêtres traditionnels qui disposent de ce pouvoir.
Le terrorisme, un fléau à éradiquer avec des moyens traditionnels
Colonel Civil Devi Ehoun demande également aux autorités de rechercher les détenteurs de ce mécanisme dans les rangs des peulhs.
Cette proposition fait suite à la récente attaque enregistrée au Parc W qui a fait plusieurs morts dans le rang des soldats béninois.
- LIRE AUSSI _ Le Bénin devant tous les pays de l’Afrique de l’Ouest dans ce domaine
- LIRE AUSSI _ Pétrole nigérien : bonne nouvelle pour Niamey, coup dur pour Patrice Talon
- LIRE AUSSI _ Bénin: une fillette de 8 ans tuée et offerte en sacrifice au Vodou
En effet, la dernière incursion terroriste qui avait eu lieu près de la rivière Mékrou, dans le Parc W., a occasionné 12 morts dont 7 dans le rang de Forces de Défense et de Sécurité selon un communiqué du groupe African Parks.
Les assaillants, arrivés sur les lieux à motos, auraient visé un pylône de communication surveillé par des militaires et Rangers. L’attaque a été revendiquée par le groupe terroriste JNIM, lié à Al-Qaïda.
Les terroristes ont également réussi à saisir : un lanceur RPG de type 69 de fabrication chinoise avec des projectiles antichars PG-7V/type 69-1, des fusils de type 81-1, des mitrailleuses de type 80 et des fusils de type 56/56-1.
Par ailleurs soulignons que, Dévi Ehoun Zinsou, aussi dénommé «colonel civil Dévi» ou «roi Lokonon Sowada» est un paysan, éleveur, ancien chef de milice, féticheur prêtre de vodoun protégé par des fétiches