AfriquePolitique

Tensions au Sahel : La compagnie Air France prolonge la suspension de ses vols le Mali et le Burkina Faso

La compagnie aérienne Air France a annoncé la prolongation de la suspension « jusqu’au 31 août inclus » de ses vols en direction du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Ce bras de fer dans le Sahel a commencé suite à la fermeture de l’espace aérien du Niger après un coup d’État en juillet dernier.

Air France a prolongé «jusqu’au 31 août inclus» la suspension de ses vols vers le Mali et le Burkina Faso, les vols à destination du Niger restant eux stoppés «jusqu’à nouvel ordre», a appris l’AFP auprès de la compagnie.

Cette compagnie française, principal transporteur aérien entre l’Europe et l’Afrique, avait suspendu le 7 août ses vols à destination de Bamako (7 vols par semaine), Ouagadougou (5 vols par semaine) et Niamey (4 vols par semaine) après la fermeture de l’espace aérien du Niger voisin, théâtre d’un coup d’État le 26 juillet.

LIRE AUSI _ TERRORISME : 11 commerçants ivoiriens tués par des djihadistes à la frontière TOGO – BURKINA (VIDÉO)

Des relations tendues depuis 2020

La prise de pouvoir par le colonel Assimi Goïta, suite à un coup d’Etat au régime de Bamako, en août 2020 a porté un coup dur aux relations entre la France, l’ancienne puissance coloniale engagée militairement au côté de l’armée malienne contre les jihadistes depuis 2013, et le Mali.

Une des preuves palpables de cette détérioration est le fait que la junte a poussé les forces françaises vers la sortie en 2022 et s’est tournée politiquement et militairement vers la Russie. Elle a expulsé l’ambassadeur français.

Rappelons que la France et le Mali ont suspendu, il y a quelques jours, la délivrance de visas aux ressortissants de l’autre pays par leurs services consulaires respectifs à Bamako et à Paris.

Cliquez et rejoignez-nous sur Telegram : TOGO PLUS

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page