Décidément, les prochains jours seront chaotiques pour l’ex-chef d’État sénégalais Macky Sall. Ceux qui étaient ses adversaires il y a encore quelques jours, qu’ils soient de l’opposition ou de la société civile, ne sont pas prêts à oublier les abus de pouvoir de Macky Sall dont ils avaient fait les frais.
Au rang des victimes de Macky Sall, l’on peut citer Boubacar Séye, un chercheur et consultant en migrations internationales et président fondateur de l’organisation Horizon sans Frontières. Ce dernier a exprimé, le lundi 15 avril 2024 dernier, ce publiquement, son souhait de voir l’ancien président, Macky Sall, faire l’objet d’un mandat d’arrêt international, afin qu’il réponde de ses nombreux actes de violence des lois de la république.
- LIRE AUSSI_ « Je suis peiné… »: Macky Sall affaiblit par cette mauvaise nouvelle
- LIRE AUSSI_ Sénégal: Voici ce que touchera Macky Sall en tant qu’ancien président
- LIRE AUSSI_ Alerte au Sénégal: Des anciens ministres de Macky Sall se préparent à fuir le pays
Dans sa déclaration, Boubacar Séye a fait savoir son désir de voir Macky Sall extradé vers le Sénégal pour y être jugé. Selon lui, l’ancien président devrait répondre de « crimes politiques et économiques ». « Contre l’impunité des crimes politiques et économiques de Macky Sall, un mandat d’arrêt international doit être émis par les nouvelles autorités afin d’entamer la procédure de son extradition au Sénégal. Ce sera un grand service rendu au peuple sénégalais !!!« , a-t-il déclaré.
Pour rappel, Boubacar Séye avait été victime lui-même de l’ancien régime, ayant été arrêté et jeté en prison. En effet, en janvier 2021, Boubacar Séye a été interpellé à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass (AIBD) à sa descente d’avion et inculpé pour « diffusion de fausses nouvelles », puis ensuite placé sous mandat de dépôt à la prison du Cap Manuel à Dakar. Il a été libéré dix jours plus tard, déclarant par la suite avoir développé le diabète pendant sa détention, maladie à laquelle il n’était pas prédisposé.
En sus de ce qui précède, l’ex chef d’État a ostensiblement instrumentalisé la justice pour harceler ses adversaires politiques, à savoir entre autres les actuels hommes forts du Sénégal, le PM Ousmane Sonko et le PR Diomaye Faye.