Au Sénégal, Djibril Sonko prend la place de l’actuel premier ministre Ousmane Sonko à la tête de la mairie de Ziguinchor.
Inspecteur du Trésor, Djibril Sonko est désormais porté de manière consensuelle à la tête de la mairie de Ziguinchor pour le reste du mandat d’Ousmane Sonko.
- LIRE AUSSI _ Coup dur pour Vladimir Poutine et la Russie
- LIRE AUSSI _ Le gouvernement d’Ousmane Sonko a trahi le Burkina Faso et Ibrahim Traoré
- LIRE AUSSI _ Voici le classement des 10 pays africains les plus touchés par le terrorisme en 2024
Sur les 4 candidats, à savoir Alassane Diédhiou, cadre du parti Pastef et 4ème adjoint au maire, Bassirou Coly, 6e adjoint, Aïda Bodian, 1ère adjointe et Djibril Sonko, 2ème adjoint. C’est ce dernier qui a reçu plus de voies.
Sur cette liste, seul Djibril Sonko fait l’objet d’une plainte pour inéligibilité, déposée à la Préfecture de Ziguinchor par le Centriste Mamadou Lamine Dia. Dans une lettre adressée au Préfet, Dia déclarait Djibril Sonko est receveur-percepteur municipal. Monsieur Dia, se basant sur l’article L277 de la loi 2021-35 du 23 juillet 2021 portant Code électoral, souligne : «Tout électeur municipal peut saisir le représentant de l’Etat ou la Cour d’appel, lorsqu’il constate un cas d’inéligibilité ou d’incompatibilité.»
Inspecteur du trésor, le nouveau maire Djibril Sonko est titulaire d’un DEA en économie internationale. Il est membre fondateur et coordonnateur départemental du parti politique Pastef à Ziguinchor. Désormais maire de Ziguinchor, ce dernier apportera son expérience académique et professionnelle, au profit du développement de la communauté.