Afrique

Le gouvernement d’Ousmane Sonko a trahi le Burkina Faso et Ibrahim Traoré

Tel est le point de vue des acteurs panafricanistes sur le gouvernement d’Ousmane Sonko au Sénégal.

En effet, les dirigeants sénégalais auraient autorisé une manifestation contre le du Burkina Faso et son président Ibrahim Traoré sur leur territoire.

Les manifestants anti Ibrahim Traoré ont publiquement indiqué que la junte au pouvoir musèle les défenseurs des droits de l’homme dans le pays.

Alors que le gouvernement sénégalais avait clairement indiqué qu’il ne jetterait pas la pierre aux dirigeants des pays de l’AES, les observateurs ne voient pas d’un bon œil l’autorisation de cette manifestation sur le territoire sénégalais.

De plus, le président Bassirou Diomaye Faye, qui s’était rendu récemment au Mali et au Burkina Faso pour rencontrer Assimi Goïta et Ibrahim Traoré, a réaffirmé son soutien aux peuples de ces deux pays de l’AES, dans leur lutte contre terrorisme.

Engagées pour le retour des pays de l’AES au sein de la CEDEAO, et autoriser tout de même cette manifestation sur leur territoire, l’attitude des autorités sénégalaises pourrait amener Ibrahim Traoré à se méfier du Sénégal et ses dirigeants.

Même si jusqu’alors les dirigeants burkinabé ne se sont pas prononcés officiellement sur cette situation, cela fait couler beaucoup d’encre dans la presse.

Nombreux sont ceux qui analysent cette autorisation de manifestation comme une trahison du gouvernement sénégalais.

Ce dernier pourrait néanmoins brandir la carte de la liberté d’expression pour justifier le fait que cette manifestation a été autorisée sur son territoire.

Quoi qu’il en soit, autoriser une manifestation sur son territoire ne signifie pas forcément qu’on soutient la cause des manifestants.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page