Afrique

Sénégal : Première grosse contestation pour Bassirou Diomaye Faye

Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye vient d’enregistrer sa toute première contestation, juste au lendemain de la formation du nouveau gouvernement. Les féministes réunis au sein du Réseau des féministes du Sénégal (RFS) ont exprimé leur indignation face au faible taux de femmes présentes dans l’équipe gouvernementale.

Lire aussi : Burkina Faso : Cet important acte du capitaine Ibrahim Traoré pour lutter conter le terrorisme (photo)

Le Réseau des féministes du Sénégal – RFS n’est pas d’accord avec la composition du tout premier gouvernement du président Bassirou Diomaye Faye. En effet, dans la publication de la liste des membres du gouvernement par le Premier ministre Ousmane Sonko, on note la présence de quatre femmes sur les 25 ministres nommés. Un nombre jugé très insignifiant par les femmes du Réseau des féministes du Sénégal. Dans un communiqué, elles ont indiqué avoir attendu de ce gouvernement dit de rupture, d’inclusion et d’équité, une représentativité de femmes de plus de 13,33%.

Le RFS soutient que ce gouvernement qui prône la justice sociale aurait dû la matérialiser en procédant à une forte représentativité des femmes en son sein. Car depuis 2001, le Sénégal a ratifié la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatifs aux droits des femmes en Afrique (Maputo) sans réserve. Mieux, la constitution reconnaît la parité et l’égalité entre les deux sexes en ce qui concerne le droit et l’accès équitable à la prise des décisions.

Lire aussi : Burkina Faso : Le capitaine Ibrahim Traoré limoge un officier des Forces armées, les raisons

Selon les femmes dudit réseau, la nouvelle dénomination « ministère de la Famille et des Solidarités » en lieu et place de l’ancienne qui est : « ministère de la Femme, de la Famille, de l’Équité et du Développement communautaire », pourrait compromettre les droits des femmes. À cet effet, le Réseau des féministes du Sénégal a appelé le président de la République Bassirou Diomaye Faye à corriger le tir en insérant plus de femmes dans les instances décisionnelles. Toute chose qui approfondirait le processus démocratique et pourrait rendre plus concret, les droits des femmes dans le pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page