Politique

Sénégal : l’opposant Bougane Gueye jeté en prison

Samedi 19 octobre, Bougane Gueye a été arrêté alors qu’il se rendait à Bakel, et placé en détention provisoire, sur décision du juge qui l’a auditionné ce lundi.

Bougane Gueye Dany placé déposé en prison

Malgré les protestations suscitées par son arrestation dans la classe politique sénégalaise, Bougane Gueye n’a pas été libéré. Au contraire, après son audition ce lundi 21 octobre, l’opposant a été placé sous mandat de dépôt.

Le samedi au soir, des éléments de la gendarmerie ont interpellé Bougane Gueye pour avoir refusé d’obtempérer aux instructions des forces de l’ordre, qui lui avaient demandé de stopper son convoi afin de laisser passer le cortège du chef de l’État pour des raisons de sécurité.

Devant le juge, l’opposant a dénoncé les conditions de son arrestation. Il déclare ne pas comprendre en quoi son déplacement à Bakel constituait un danger pour le président de la République, Diomaye Faye, qui voyageait par voie aérienne. Selon lui, les gendarmes auraient été instrumentalisés contre sa personne, soupçonnant une arrestation politique à quelques semaines des élections législatives.

Sénégal arrestation de l’opposant Bougane Gueye
L’opposant sénégalais Bougane Gueye

Les images de l’arrestation de Bougane Gueye, leader du mouvement Geum Sa Bopp, rappellent les multiples affrontements entre l’actuel Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, alors opposant, et les forces de l’ordre.

Diomaye Faye et Ousmane Sonko seraient-ils en train de commettre les mèmes erreurs que leur prédécesseur, Macky Sall. En effet, depuis leur accession au pouvoir en avril dernier, plusieurs opposants, notamment les plus critiques, ont déjà séjourné en prison.

Vidéo de l’arrestation musclée de Bougane Gueye

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page