La Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réagi à la décision du Conseil Constitutionnel au Sénégal. Elle prend acte de la décision prise par le Conseil constitutionnel du Sénégal le 15 février 2024 relative au report de l’élection présidentielle au Sénégal, annonce un communiqué de l’organisation.
Dans un communiqué ce vendredi, la CEDEAO, très préoccupée par la situation politique du Sénégal, a dit prendre acte de la décision du Conseil Constitutionnel qui a annoncé jeudi, avoir décidé de l’annulation du report de la présidentielle prévue pour le 25 février prochain.
La Commission de la CEDEAO a exhorté toutes les parties prenantes à respecter la décision du Conseil Constitutionnel, et demandé aux autorités compétentes de fixer la date pour la tenue de l’élection présidentielle conformément à cette décision.
Lire aussi : Sénégal: le Conseil constitutionnel annule le report de l’élection présidentielle
La Commission, a également lancé un appel à la classe politique et aux forces vives à faire preuve de retenue et à privilégier le dialogue inclusif pour préserver les acquis démocratiques de ce pays phare de la CEDEAO.
« La Commission de la CEDEAO continue de suivre la situation et invite toutes les parties prenantes au respect de l’état de droit afin de garantir la tenue d’une élection libre, inclusive et transparente », a conclu l’organisation ouest-africaine.
La naissance de la crise
Le 13 février, le président Macky Sall a signé le décret abrogeant le décret 2023-2283 du 29 novembre 2023, portant convocation du corps électoral et la présidentielle, initialement prévue pour ce 25 février a été reportée au 15 décembre 2024. Ce report a suscité des manifestations à travers le pays. Au moins, quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres sont arrêtées, selon les premiers bilans.
Très attendu, le Conseil Constitutionnel est monté au créneau jeudi. L’institution a déclaré contraire à la Constitution la loi adoptée le 5 février par l’Assemblée nationale repoussant l’élection de dix mois et maintenant le président, Macky Sall, à son poste.