Afrique

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye fait de grandes annonces

A l’occasion de la 64ème anniversaire de l’indépendance du Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a pris la parole ce mercredi soir pour s’adresser au peuple sénégalais. Dans une adresse pleine d’engagements envers le peuple, l’ancien secrétaire de Pastef Les Patriotes, a annoncé des mesures fortes.

Dans son discours, le cinquième président de la République du Sénégal a annoncé une large concertation avec la classe politique et de la société civile sur la réforme du système électoral.

Lire aussi : Ce pays africain menace d’envoyer jusqu’à 20 000 éléphants en Allemagne pour cette raison

Pour une gouvernance publique plus moderne, plus républicaine et plus respectueuse des droits humains, Bassirou Diomaye Faye entend convoquer une large concertation avec la classe politique et de la société civile sur la réforme du système électoral notamment, le remplacement de la CENA par une commission électorale nationale indépendante avec le renforcement de ses moyens et de ses prérogatives. Le chef de l’Etat annonce également la rationalisation du nombre de parti politique ainsi que le financement et l’inscription sur le fichier électoral concomitamment à la délivrance à la pièce nationale d’identité.

Lire aussi : Sénégal: Bassirou Diomaye Faye à prêté serment devant ses pairs

Par ailleurs, pour redorer le blason de la justice, M. Bassirou entend organiser des assises regroupant les professionnels du métier pour identifier des pistes de solution aux problèmes de la justice. Annonçant l’instauration d’une gouvernance vertueuse fondée sur l’étique de responsabilité et l’obligation de rendre compte, il s’est résolument engagé à faire de la lutte contre la corruption, l’un des points clés de sa gouvernance.

Réconciliation, unité et la jeunesse…

« Tendre la main à toutes et à tous pour renforcer et concilier, afin de consolider la paix », a déclaré Bassirou Diomaye Faye qui souhaite que le Sénégal reste uni et solidaire. Le nouveau président qui s’engage pour la réconciliation a également porté une attention particulière à la jeunesse. « Je fais miens vos rêves et vos aspirations légitime« , a-t-il déclaré à l’endroit de cette couche juvénile.

Lire aussi : Sénégal : Dans une lettre, Macky Sall se déclare principal opposant à Diomaye Faye, voici le contenu

Bassirou Diomaye Faye a notamment mis l’accent sur l’Education et l’emploi à la jeunesse. Il entend mener des actions fortes pour combler les attentes de la jeunesse et accompagner le secteur privé.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page