Politique

Sénégal : arrestation de l’opposant Bougane Gueye

Bougane Gueye, président du mouvement Gueum Sa Bopp au Sénégal, a arrêté samedi 19 octobre 2024. Il a été intercepté par les éléments de l’Escadron de Surveillance et d’Intervention (ESI), alors qu’il se rendait à Bakel pour apporter son soutien aux populations sinistrées par les inondations.

L’opposant Bougane Gueye interpelé par l’ESI

Bougane Gueye a fait l’objet d’une arrestation musclée ce samedi 19 octobre après une violente altercation avec les gendarmes de l’ESI. Des images qui rappellent les multiples affrontements entre l’actuel Premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko, alors opposant, et les forces de l’ordre.

En effet, Bougane Gueye et sa délégation ont été interceptés par une équipe de la gendarmerie. Les forces de l’ordre ont signalé à Bougane et à ses collaborateurs qu’ils ne pourront pas se rendre à Bakel à ce moment-là, car le chef de l’Etat Diomaye Faye était aussi attendu dans la même localité, et pour des raisons de sécurité, il devait ajourner sa visite.

Bougane Gueye, n’étant de cet avis, est descendu de son véhicule et s’est avancé vers les gendarmes, qui ont bloqué l’entrée de la localité. L’opposant leur a expliqué qu’il pouvait laisser les véhicules à cet endroit et se rendre à pied dans la localité, mais sa demande a été rejetée. Pour la sécurité du président de la république, l’ordre était clair : personne ne doit franchir la barrière installée à l’entrée de Bakel. Les esprits se sont rapidement échauffés, et Bougane Gueye a été embarqué manu militari, comme en témoigne l’état de sa chemise. « C’est ça le Sénégal de Sonko ! », s’est-il insurgé depuis le véhicule de la gendarmerie.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page